Le toit plat de l'atelier de CFF Cargo à Brigue avait vieilli et devait être entièrement rénové. Il fallait également remplacer les lucarnes installées. La direction des travaux a opté pour les verrières à deux pans de Real AG, car elles avaient déjà été installées dans le bâtiment voisin. Les facteurs importants dans le choix ont été la résistance à la casse et la qualité élevée.
La verrière à deux pans permet de faire entrer plus de lumière naturelle dans le bâtiment et facilite ainsi le travail dans l'atelier.
Le projet a été mis en œuvre par Lauber IWISA AG, un partenaire commercial de longue date de Real SA.
Quatre questions à Luca Circelli de Lauber IWISA AG, chef de projet toiture / ferblanterie et responsable de celui de Brigue.
La rénovation de la toiture était nécessaire à cause de la vieillesse du toit et de la présence de diverses infiltrations. Comme le même produit avait déjà été installé dans le bâtiment voisin il y a une dizaine d'années et que nous en étions très satisfaits, nous avons également décidé d'utiliser la verrière à deux pans de Real AG pour la rénovation de l'atelier.
La qualité revêt une grande importance : le produit doit être à l'épreuve des fissures et les valeurs U doivent être respectées. Compte-tenu de la situation géographique, il faut également veiller à ce que la verrière à deux pans puisse résister à une certaine charge de neige pour garantir la sécurité.
Comme toujours, la collaboration s'est déroulée sans difficulté. Je travaille chez Lauber IWISA AG depuis vingt ans et depuis que je suis dans l'entreprise, nous avons toujours utilisé les produits Real AG. J'apprécie particulièrement l’excellent soutien de spécialistes compétents et le très bon respect des délais. Pour les petits projets, nous nous adressons directement à Real AG et installons nous-mêmes les produits fournis. Dans ce cas, Real AG a effectué le montage.
Je suis très satisfait du résultat final. L'une des difficultés de ce type de projet est que vous ne pouvez voir les dimensions réelles qu'une fois les anciennes lucarnes démontées. C'est pourquoi de petits ajustements doivent être effectués sur place. Un autre défi dans ce projet résidait dans le passage des rails juste à côté du bâtiment.