C’est à Buttisholz (LU), chez Tschopp Holzindustrie AG, que se trouve la scierie suisse la plus moderne. La nouvelle construction apporte une contribution importante à la création de valeur ajoutée et à l’économie circulaire, car le bois régional est également traité dans la région. Afin de garantir une entrée de lumière par le haut, cinq verrières à deux pans de Real AG, avec installation d’extraction des fumées et de la chaleur (EFC) incluse, ont été installées sur le toit du bâtiment d’environ 5000 m2.
Quatre questions à Philipp Bissig, chef de chantier et responsable de ce projet.
Une résistance à la grêle de classe 3 au minimum et la compatibilité avec le système EFC étaient les principales exigences. Les deux ont été respectées.
Il y a des postes de travail dans le bâtiment et la lumière du jour est importante pour le bien-être des collaborateurs. Comme le hall mesure jusqu’à 53 mètres de largeur, les fenêtres de la façade ne suffisent pas à assurer un éclairage suffisant. L’évacuation des fumées prescrite par l’assurance immobilière doit en outre être assurée par des fenêtres de toit.
Des aspects architecturaux et techniques ont été décisifs, comme par exemple la facilité de montage et d’exploitation des installations EFC. D’autres aspects, tels que la disponibilité et le prix, ont également joué un rôle. Real AG a fait l’offre la plus avantageuse et nous avions déjà utilisé ses produits sur le site de Tschopp Holzindustrie AG.
Elle a été, comme toujours, excellente. Nous sommes satisfaits du résultat et nous serions prêts à collaborer à nouveau avec Real AG à tout moment.