La nouvelle station de vélos Dorfmatt a été inaugurée à la gare de Münsingen. Le parking souterrain avec accès direct au passage souterrain principal de la gare offre au public 600 places de stationnement pour vélos. L’installation à deux niveaux a été choisie afin d’utiliser au mieux l’espace disponible.
Le projet a été mandaté par la commune de Münsingen.
Quatre questions à André Poschung, chef de projet en génie civil et responsable du projet à Münsingen.
L'installation de support à vélos est orientée vers l’avenir. Nous ne sommes pas encore à pleine charge, mais avec la station pour vélos de Dorfmatt, nous sommes parfaitement équipés pour accueillir encore plus de vélos, car le besoin en places de stationnement pour vélos ne cesse de croître. La forte utilisation depuis l’inauguration le prouve.
Nous avons préalablement examiné en détail les besoins qui devaient être couverts et avons également interrogé des adeptes de vélo de Münsingen à ce sujet. Un standard de qualité élevé était très important pour nous : la nouvelle installation de support à vélos doit être stable et pratique pour les utilisateurs. Nous avons également accordé une grande importance à une bonne hydraulique. De plus en plus de gens possèdent des E-Bikes. Ceux-ci sont plus lourds que les modèles traditionnels et nous devions nous assurer que ces véhicules puissent également être garés confortablement à l’étage supérieur. C'est le cas du modèle choisi.
La distance entre les roues est également très importante: avec la diversité des modèles de vélos, la norme de 45 cm n’est souvent plus suffisante. Nous avons donc misé sur des distances de 50 et 55 cm, que Real AG a pu fournir sans problème.
La collaboration a été très bonne et nous sommes satisfaits du résultat final. Nos souhaits ont été pris en considération et nous nous sommes sentis bien conseillés.