À l'instut des sciences exactes de Berne, il n'y avait pas suffisamment de parcs à vélos. Il y avait bien des supports à vélos, mais ceux-ci ne proposaient de la place que pour env. 20 vélos. Pour résoudre ce problème, le bureau d'architecture m+b de Berne a été mandaté par l'Office des immeubles et des constructions du canton de Berne.
Le défi à relever consistait à pouvoir parquer les vélos dans une zone fermée afin d'éviter tout vandalisme. De plus, la protection des monuments historiques était également un sujet important.
4 questions à Niklaus Wahli, chef de projet chez "m+b architekten, Berne".
C’était sans aucun doute la préservation des monuments historiques. Le support à vélo est situé dans un bâtiment protégé et nous avons dû tenir compte de l'environnement. Nous avons eu plusieurs réunions préalables pour nous assurer que tous les règlements étaient respectés.
Les supports à vélos ont été explicitement demandés par l'Université de Berne, qui en avait déjà fait l'expérience. Real SA nous a en outre fait une bonne offre. Les offres comparables étaient plus chères. Le choix s'est avéré payant : Real SA a été très fiable. Le support de vélo a été livré à la date indiquée et tout était conforme.
J'attache de l'importance à des constructions aussi en filigrane que possible, un support à vélos doit être simple et pratique. L'apparence ne doit donc pas être trop voyante et le concept global doit avoir l'air sérieux. C'est aussi toujours une question de coût. Construire soi-même un support à vélos est nettement plus coûteux que d'acheter un produit fini. Le support de vélos a également déjà fait ses preuves et est très robuste.
Très satisfait. Il s'agit d'une véritable amélioration par rapport à la solution précédente. Les supports à vélos ont été loués. Je suis moi-même un cycliste passionné et je pose mon vélo à contrecœur sur un support normal. C'est pourquoi la Beta XXL est si pratique. Les vélos sont rangés en toute sécurité.