Comme l’ancienne station de vélos de la gare de Thoune était souvent surchargée et l’infrastructure existante n’était plus adaptée, le conseil municipal de la ville de Thoune a décidé de rénover la station de vélos et a opté pour des supports à vélos sur 2 étages de Real SA.
A la gare de Thoune, les places de stationnement pour vélos de longue durée sont particulièrement demandées car de nombreux pendulaires garent leur vélo le matin et ne les récupèrent que le soir après le travail. Les exigences les plus importantes pour le stationnement des vélos à la gare sont la proximité des voies et la protection contre les intempéries, le vol et les dommages. La nouvelle installation à deux étages peut accueillir 334 vélos.
5 questions à Jonas Zurschmiede, chef de projet à l’OPC de Thoune.
L'espace autour de la gare de Thoune est très limité – divers utilisateurs se disputent l'espace disponible : automobilistes, piétons, cyclistes, compagnies de bus et de train, commerçants, magasins de détail, etc. Le défi pour la station de vélos était de fournir dans un espace limité autant de places de stationnement de qualité que possible. À notre avis, les systèmes à double étage représentent actuellement le meilleur compromis entre utilisation de l'espace et facilité d'utilisation.
Nous avons été particulièrement impressionnés par la construction de base stable, la protection antivol pratique et la possibilité de garer des vélos avec des pneus relativement larges sur les deux étages.
La coopération avec Real AG a été agréable. Pendant la phase d'installation, le fait que Real AG, la direction des travaux et le client se trouvent tous à proximité de la station de vélos s'est avéré être un avantage, car cela nous a permis de réduire les déplacements.
Le site de construction était situé au milieu d'une zone très fréquentée, mais la circulation des piétons, cyclistes, voitures et trains autour du chantier n'a ni été perturbée, ni rendue plus dangereuse de quelque manière que ce soit. Les prestataires ont dû monter l'installation dans un délai très court et dans un espace restreint - un défi que les personnes impliquées ont toutefois bien maîtrisé.
Nous sommes satisfaits de la nouvelle installation à deux étages. Il s'agit déjà de la deuxième grande installation à deux étages de la gare de Thoune, la première ayant été ouverte en 2019. Les deux installations ont été bien accueillies par le public et les réactions ont été positives.